Changement radical et pas bon d’HEC dans sa communication
Posted on sept 22, 2009 under Publicité "pas classique" | 34 commentairesJe ne sais pas si c’est une bonne surprise pour certain mais je trouve que ce film imaginé par Oglivy & Mather n’est pas bon. C’est très osé et on a vraiment une rupture avec les codes habituels des communications des écoles. Je pense que cette rupture est trop importante et les clichés trop présents. J’ai du mal à comprendre comment la cible peut être sensible à ce genre de film. Elle va être diffusée sur des chaînes d’information internationales donc une cible plus senior et là on est dans un cartoon qui doit mettre en avant les valeurs de l’école et surtout recruter des nouveaux étudiants pour des master ou MBA.
La devise »Apprendre à oser » traduite en anglais par « The more you know, the more you dare » fonctionne mais le film pour moi est vraiment trop en décalage. La stratégie est d’accroître la notoriété internationale de l’école mais je ne sais pas si on reste vraiment sensible à ce genre de publicité. Pour un français on reste vraiment dans les clichés que nous n’apprécions pas dans ces grandes école, c’est à dire « avoir le melon » et penser « argent » à la sortie. Je ne connais pas bien la perception de ces écoles à l’étranger mais le film veut à la fois mélanger les dollars, le business, la réussite, l’écologie et la mixité culturelle c’est peut-être un peu trop pour une seule publicité.
On nous ajoute quand même une petite dose d’écologie pour avoir la conscience tranquille mais je trouve ça un peu facile, c’est vraiment du Greenwashing…
Je serai curieux de connaître l’avis de Mercedes Erra ancienne HEc et présidente de BETC.
Je viens de découvrir le message d’HEC : « Ce clip « décalé » retrace le cheminement non-conformiste d’un diplômé dédaignant les offres traditionnelles qui se présentent à lui en fin d’études pour des choix plus personnels, supposant finalement une autre forme de réussite. » Je pense que personne n’a compris le sens de ce spot quand on lit les commentaires et mon avis !


Posté par adrien, le 22 sept 2009 @ 10:38
ca fait cheap… surprenant pour une ecole comme HEC
Posté par G, le 22 sept 2009 @ 11:18
Changement radical d’identité afin de toujours plus s’imposer à l’étranger.
Le message est la mais il est vrai que c’est assez surprenant et pas vraiment en adéquation avec l’image réel de l’école.
Ps: J’aime beaucoup le passage qui tente de nous démontrer « que les étudiants d’HEC aime le green business » !
Posté par G, le 22 sept 2009 @ 11:19
Changement radical d’identité afin de toujours plus s’imposer à l’étranger.
Le message est la mais il est vrai que c’est assez surprenant et pas vraiment en adéquation avec l’image réelle de l’école.
Ps: J’aime beaucoup le passage qui tente de nous démontrer « que les étudiants d’HEC aime le green business » !
Posté par Davidao, le 22 sept 2009 @ 11:32
Ca fait fun, jeune, mais HEC passé en version SFR ça le fait pas trop!!! Les parents se foutent de ce genre de discours je pense. Quand à toutes tes remarques sur les clichés véhiculés dans ce spot, tu as entièrement raison Damien ;)
Posté par Baptiste, le 22 sept 2009 @ 11:37
@ adrien: le top c’est le packshot de fin !
@Guillaume: le mot surprenant est peut-être le bon !
@Davidao: le cliché fait peut-être vendre ?
Posté par Davidao, le 22 sept 2009 @ 11:40
Vendre je sais pas, mais rêver ouais… Je pense que tous ceux qui entrent chez HEC ont les mêmes envies de toute façon alors…
Posté par greg, le 22 sept 2009 @ 11:46
L’avantage de cette campagne c’est qu’elle rajeunit l’image, qu’elle fonctionne dans toutes les langues et qu’elle parlent aux jeunes.
Maintenant, le message diffusé est très 80ties, c’est à dire quand les étudiants d’école de commerce étaient les rois du pétrole !
Je ne comprends pas comment une école peut communiquer sur ce type de message tellement raccourci.
Par ailleurs, le sérieux de l’école en prend un méchant coup, on a l’impression d’investir dans une école où on va s’éclater mais qui fait plus pensé à Sup de Fric…
Enfin, pour les recruteurs potentiels, je ne suis pas certain non plus d’avoir envie de recruter les gens de la vidéos, c’est à dire des mecs qui veulent du fric et de la réussite et c’est tout (en terme de valeur, c’est vraiment moyen).
Maintenant HEC jouit d’une très haute image, elle peut donc se permettre d’être un peu plus fun car elle a fait ses preuves.
Cela dit, je ne pense pas que ca soit le meilleur choix stratégique pour eux…
Posté par HM, le 22 sept 2009 @ 13:43
Je suis pas fan du tout :
- sur le style : ca ressemble a un clip pour une pub de forfait mobile pour ados, je pense que ca va passer completement a coté de la cible ; en revanche j’aime bien qu’il n’y ait pas de parole, c’est idéal pour viser un public multi-lingue
- sur le fond : c’est plein de clichés, et le coté « vous allez gagner plein de fric » va mal passer, surtout quand on sait le buzz que fait le bouquin de Florence Noiville « J’ai fait HEC et je m’en excuse » (http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/1252739101/article/les-grands-ecoles-fabriquent-elles-des-tueurs/) ; après ca, ca ne sert à rien de montrer des images pour faire croire qu’hec est une ecole green et ouverte sur le monde, ce n’est pas crédible et completement contradictoire !
Posté par Baptiste, le 22 sept 2009 @ 14:05
@greg: Tes remarques sont tjs aussi pertinentes
@HM: Intéressant d’avoir l’avis dans ancien HEC
Posté par Adcoholic, le 22 sept 2009 @ 16:22
Ouais, assez d’accord.. enfin faut aussi viser les prix pour l’agence donc bon.. ceci explique p-e cela..
Posté par Greg S, le 22 sept 2009 @ 16:27
Petite correction, la devise « apprendre à oser » d’HEC donne en anglais « The more you know the more you dare », et non « you are » comme il est écrit sur ce post.
Posté par Baptiste, le 22 sept 2009 @ 16:31
@Adcoholic: On voit que tu es au courant ! Normal tu es chez Oglivy. Tu as d’autres infos sur la campagne ? Compet ou copinage de promo ?
@greg S: Merci je viens de faire la modification
Posté par Aurélien, le 22 sept 2009 @ 19:54
Un changement radical en effet, mais pas si stupide que ça. Certes, l’école s’adresse aux seniors, mais au séniors de moins de 40 ans.
Puis HEC propose un master développement durable, alors c’est pas vraiment du greenwashing :smile:
Posté par Baptiste, le 22 sept 2009 @ 19:58
@Aurélien: Sincèrement pour un « simple » master c’est un peu facile de mettre des éoliennes dans un spot. On est quand même dans des clichés, et l’avis de HM qui a fait HEC est intéressant, il pointe du doigt différents éléments…
Posté par rod, le 23 sept 2009 @ 1:25
moi je trouve ca assez formidable de faire une telle pub quand on est aussi serieux voire poussiereux qu’HEC.
osé quoi, comme le dit la devise de l’école. Et je vois pas le rapport avec sfr.
Posté par rod, le 23 sept 2009 @ 1:27
et pour parler plus concrètement du fil, je le trouve franchement enthousiasmant et frais. C bizarre d’être si jeune et si conservateur.
Posté par baptiste, le 23 sept 2009 @ 8:55
@rod: On peut dire que c’est un vrai changement et je suis d’accord sauf qu’on risque de ne pas faire passer le bon message et de ne pas toucher la bonne cible
Posté par HM, le 23 sept 2009 @ 8:56
Pour clarifier mon précédent post: je ne dis pas qu’HEC est une école uniquement guidée par la culture du profit ; il y a une volonté nettement affirmée par la direction (et depuis des années, avant que ce ne soit à la mode) de développer des cours de culture G, de diversifier l’origine des étudiants, etc. bref d’en faire une école un peu plus « citoyenne » ; le mastere DD dont parle Aurelien est un bon exemple. Certes, il y a encore du boulot, mais l’intention est louable, et je trouve tout à fait legitime que l’ecole communique sur cet axe là.
Ma critique porte juste sur la premiere partie du spot, qui reduit l’ecole à sa pire caricature, et brouille le message de la fin du clip. En plus, c’est completement à contre-courant du débat public actuel sur la moralisation des affaires.
Mais bon, je m’embale peut-etre, j’imagine que l’ecole a aussi fait ce clip pour les chinois et indiens qui constituent une bonne partie des classes de MBA aujourd’hui, et qui sont peut etre plus sensibles que les occidentaux au coté « greed is good »… oups, je vais m’arreter là, sinon je risque moi aussi de tomber dans les clichés !
En tout cas, à vouloir viser des publics différents avec plusieurs messages contradictoires, je trouve que le clip manque de cohérence et donc d’impact
Posté par HM, le 23 sept 2009 @ 9:13
Baptiste, je viens de voir ton commentaire sur le message d’hec expliquant que le diplomé refuse les offres traditionnelles…
Si c’est vraiment le sens du clip, je pense qu’il y a eu un gros loupé car j’ai compris l’inverse… comme tout le monde sur ce blog j’ai l’impression !
Posté par Baptiste, le 23 sept 2009 @ 9:18
@HM: Oui je suis étonné comme toi, personne n’a donc compris le début du spot. On y voit tous des clichés alors qu’il semblerait que la première partie veut décrier l’argent, le business…
Posté par Soleo, le 24 sept 2009 @ 1:58
Ca aurait pu à la limite passer si ce n’était pas une pompe totale de CETTE PUB du moins dans la forme et la structure narrative :
http://www.youtube.com/watch?v=Pdamjgl2-_A
Posté par Celina, le 25 sept 2009 @ 18:07
Hello Baptiste,
J’ajoute mon petit commentaire de la part prod qui a réalisé ce film et avec qui je travaille : Elegangz :)
Alors effectivement la volonté était d’assumer un positionnement assez ambitieux. Mais surtout je pense que beaucoup ont zappé les premières secondes du film où l’étudiant refuse les offres classiques, vénales, pour accepter celle du « gentil ». Ce que vous percevez comme des clichés sont bien des clichés mais que précisément l’étudiant fraichement diplomé refuse.
Après je pense aussi qu’il faut éviter le politiquement correct et l’hypocrisie si je peux me permettre, c’est tellement frenchie;), les étudiants qui vont dans les grandes écoles y vont précisément car ils savent qu’avec ce genre de diplome en poche toutes les portes leur sont ouvertes ou presque. HEC réaffirme que dans ce secteur des écoles de commerce elle reste la numero 1. Qui veut travailler pour ne pas gagner d’argent ou pour ne pas avoir de responsabilités de chef en allant dans une école comme celle là???
Après je pense que Ogilvy ou même HEC devrait certainement prendre la parole sur le web pour expliquer ce qui a motivé ces choix créatifs. Je ne parle pas du tout en leur nom je précise.
Pour ma part je suis extrêmement fière du travail de prod, de post prod plus précisément, du réal Camille Bovier Lapierre, des Zurich 29, de la productrice en chef chez nous Aurore Maincent etc.
La bise
Posté par B.T., le 25 sept 2009 @ 18:43
OUlalala que de haine et d’aigreur envers les méchants tout pas beaux qui font du business…. (que faites vous? que font vos parents? amis? on fait tous de près ou de loin du business….)
Quelle hypocrisie face à l’argent !
quel manque de fraicheur dans vos jugements!
À y regarder de plus près, on voit un mec qui passe à coté du pognon, du viellot, de la pollution pour s’attabler au travail et grimper à force de boulot, puis voyage, rencontre, secoue certains, en réunit d’autres, tourné vers l’avenir et pourquoi pas l’espace !!
Où est la mal?
c’est ambitieux certes, et un peu caricatural, mais c’est très grisant. et la musique le fait grave…
@ Celina, I do agree.. so frenchie..
Posté par Agyeman, le 26 sept 2009 @ 20:22
Pour clarifier m0n précédent post: je ne dis pas qu’HEC est une école uniquement guidée par la culture du profit ; il y a une volonté nettement affirmée par la direction (et depuis des années, avant que ce ne soit à la mode) de développer des cours de culture G, de diversifier l’origine des étudiants, etc. bref d’en faire une école un peu plus « citoyenne » ; le mastere DD dont parle Aurelien est un bon exemple. Certes, il y a encore du boulot, mais l’intention est louable, et je trouve tout à fait legitime que l’ecole communique sur cet axe là.
Ma critique porte juste sur la premiere partie du spot, qui reduit l’ecole à sa pire caricature, et brouille le message de la fin du clip. En plus, c’est completement à contre-courant du débat public actuel sur la moralisation des affaires.
Mais bon, je m’embale peut-etre, j’imagine que l’ecole a aussi fait ce clip pour les chinois et indiens qui constituent une bonne partie des classes de MBA aujourd’hui, et qui sont peut etre plus sensibles que les occidentaux au coté « greed is good »… oups, je vais m’arreter là, sinon je risque moi aussi de tomber dans les clichés !
En tout cas, à vouloir viser des publics différents avec plusieurs messages contradictoires, je trouve que le clip manque de cohérence et donc d’impact;
Posté par Etudiant à Jouy, le 27 sept 2009 @ 22:00
Etant moi-même étudiant à HEC, je m’étonne beaucoup de ce clip. Mais je pense personnellement qu’on peut le mettre en relation avec quelques éléments et tendances actuelles de la communication de l’école, auxquelles je joins mon avis personnel :
- Le lipdub, qui cherchait à casser l’image conservatrice d’HEC a fait un véritable buzz sur youtube (sans parler des déchainements de passions dans ses commentaires) et je pense que l’école veut refaire le même genre de chose. Comme toujours dans ce genre de cas, quelle est la limite entre surprise, buzz et décalage qui semble en dehors du coup ? Je pense que les commentaires précédents montrent que les avis différent.
- Alors que les débats de fond semblent paralysés par les passions actuelles (je pense qu’il y a de nombreux débats à avoir sur le fonctionnement d’HEC. Mais ce ne sont pas ceux que l’on trouve dans les médias qui sont plus passionnel que véritablement des débats de fond) l’école ne veut sans doute pas communiquer sur le fond de manière directe. Donc elle nous suggère par une histoire que certains étudiants refusent les carrières classiques pour d’autres plus humanitaires, écologiques, etc. Je pense que le concept est intéressant, mais malheureusement, je n’avais vraiment pas compris cela avant de lire le commentaire d’HEC, et je vois dans vos réactions que je ne suis pas le seul.
- Bon, vous l’avez compris, je ne suis pas fan, mais pour une fois, HEC agit selon son slogan et je ds reconnaitre que c’est osé.
- Pour Soleo, je ne suis pas choqué que l’on réutilise une bonne idée. Même si pour moi l’original était plus clair que la version d’HEC.
Posté par baptiste, le 28 sept 2009 @ 12:17
@celina: je n’ai rien contre la prod qui est d’excellente qualité mais même s’il faut de temps en temps sortir des clichés je pense que le message ne fonctionne pas. On ne comprend pas et le début du film nous fait penser qu’on est dans les clichés et pas qu’on essaye d’en sortir
@BT: QUand tu regardes le spot la première fois, tu ne comprends pas à mon avis. En 30 sec, on n’arrive pas à voir le message que l’école veut faire passer
@Etudiant: merci de ton avis qui est intéressant. Tu demandes à d’autres étudiants de donner leur avis ?
Posté par Dasquetsch, le 30 sept 2009 @ 18:44
Salut,
J’ai été diplômé d’HEC en 2007. Je trouve la pub sympatoche mais sans plus. Au moins, on sort de l’image d’Epinal en costard cravate et sourire bright.
En réaction à quelques mails : globalement, je sais pas si c’est la recherche de pognon qui motive le plus les hec (en tout cas, pas plus que la moyenne). La plupart des étudiants qui arrivent en école n’ont pas de vocation véritable (syndrôme du bon élève un peu lisse qui n’a pas toujours questionné ses envies profondes), et du coup, se retrouvent mécaniquement attirés par les filières « de prestige » (finance, conseil), qui se trouvent être les plus rémunératrices. Je caricature, bien sûr.
Les ruptures par rapport à ces filières mainstream peuvent s’opérer à différents niveaux chez les hec. Dès la dernière année d’école pour quelques uns (il y a qques spécialisations pour). Ou après qques années de boulot (d’apprentissage et/ou d’ennui) dans des « vraies boites ». Il faut d’ailleurs noter l’ambiguïté des ONG, par exemple, devant un profil d’école de commerce : ce qui les intéresse souvent, ce sont des compétences d’analyse ou de gestion que l’on développe dans des entreprises tout ce qu’il y a de plus classique…
Bien sûr, la plupart des hec restent dans le mainstream : ça recouvre quand même un spectre de boulots très large.
Bref, l’école n’est qu’une étape, au service d’un parcours de vie forcément imprévisible. So many doors, only one key… Angoissant, non ?
Posté par Centrale de réservation, le 3 oct 2009 @ 13:40
Outre les débats de savoir si les HEC sont des vampires et clones de M. Burns ou de bons bougres qui souhaitent planter des éoliennes, une pub dont le message n’est pas compris (le refus de l’étudiant des filières classiques n’est pas assez visible, on penserait plutot à des étapes obligatoires avant d’arriver au siège du boss)est une pub tout simplement ratée.
S’il faut que l’annonceur intervienne sur un blog pour rétablir la vérité, c’est qu’il y a un gros problème…
Posté par Twitted by referencement_b, le 3 oct 2009 @ 13:55
[...] This post was Twitted by referencement_b [...]
Posté par jojo, le 4 oct 2009 @ 0:26
ben moi je comprends très bien cette pub!!! et vous avez bien de la chance d’avoir un film de cette qualité!! Quelle blague, si vous arrêtiez de vous masturber la tête 2 sec, vous verriez un film plaisant, vous verriez un fillm enthousisamant, vous verriez un film qui dépoussière ce que le monde entier pense des ecoles de commerce, mais non, vous etes là à pinailler sur n’importe quoi…vous êtes pire que votre propre caricature…
Posté par Youtube s’associe avec les grandes écoles | Baptiste Roynette le Blog, le 6 oct 2009 @ 11:49
[...] historiques, c’est un peu de la propagande, non ? On trouve déjà quelques accords avec HEC, Sciences Po Paris, l’EM Lyon, l’ESCP ou encore l’INSEAD pour la France. Pourquoi [...]
Posté par Coup de pouce / Coup de coeur de la semaine #11 | Baptiste Roynette le Blog, le 9 oct 2009 @ 9:55
[...] – Le débat est toujours animé sur le dernier film d’HEC. Les avis sont assez négatifs, n’hésitez pas donner votre avis ici. [...]
Posté par Guillaume, le 9 oct 2009 @ 10:52
Vu le nombre de commentaires, je crois que l’objectif du film est atteint. Point à la ligne.
C’est bien que des institutions comme HEC aient un peu d’audace dans le conformisme ambiant qui tous les jours est de plus en plus fort en France je trouve.
On peut faire plein de critiques mais au moins ils ont osé.
Posté par GoKlavierKlavierFan, le 17 oct 2009 @ 8:51
GoKlavierKlavierFan…
[...] Good piano performance. Thanks heaps for this!… if anyone else has anything it would be much appreciated. Great website http://www.fr.Grand-Pianos.org Enjoy!…